Avec la suite de l’histoire, tout à pris pour moi du sens, au-delà du fait de permettre à ces jeunes chiens de vivre dignement…
En disant aurevoir aux bénévoles de l’Arche d’Hélios dans le parking de Roissy le samedi de mon arrivée, je pensais l’épisode “Anne ramène 11 chiens avec elle en avion” terminé. Que nenni ! L’épilogue aura lieu une semaine après mon arrivée, après quelques rebondissements ! La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Une semaine après mon arrivée, je me rends donc chez un couple d’amis de trèèèèès longue date, Estelle et Braco. Durant le dîner, je leur raconte mon périple canin tout en ayant dans la tête toute cette nichée de chiots mahorais. Et une idée me traverse, sans que je la partage pour autant : Nehru, le superbe Bas-rouge de la maison blanchit pas mal, et pour cause il a “déjà” neuf ans, ça pourrait être chouette d’avoir un copain plus jeune pour jouer et puis commencer à passer le flambeau car les grands chiens ne vivent pas très vieux.

En plus du récit, j’ai certainement aussi montré àEstelle des photos des chiots. Toujours est-il qu’à un moment donné dans la conversation, je ne sais plus comment cela s’est passé mais Estelle émet l’idée d’éventuellement adopté un chiot. Hé hé ! Mais quelle bonne idée !!!
Je vous passe les discussions, car je ne m’en souviens plus très bien… mais toujours est-il qu’Estelle a pris contact avec l’association pour dans un premier aller voir les chiens, notamment White, qui a été le coup de coeur d’Estelle.

Ce chiot aurait pu être celui de Chaplin dans The Kid, non ?
Lors de la visite, premier revirement de situation : ce n’est pas White qui charmera Estelle mais Dziani, un chiot d’une autre portée (voir la photo ci-dessus avec les chiots dans leur boîte de transport. Et tout est pour le mieux car il semble que White, vu son petit gabarit et son tempérament, n’aurait peut-être pas été à l’aise dans l’environnement de vie d’Estelle et Braco .Non pas qu’il ne soit pas propice au bien-être des animaux, bien bien loin de là, mais il ne serait a priori pas adapté aux besoins de White.
Une histoire dans l’histoire
Pour celles et eux qui ne les connaissent pas, Estelle et Braco vivent dans la Vienne, à quelques kilomètres de Jazeneuil au sud-ouest de Poitiers. Donc en pleine campagne. Et Estelle y a créé il y quelques années “La Belle Ânée”, où elle propose notamment des balades ou randos avec des ânes et aussi de la médiation animale (voir ci-dessous le lien vers son site). Donc tous deux vivent au milieu, non pas des algues et des coraux (vous avez la réf ? *) comme c’est le cas à Mayotte, mais des ânes, des lamas et aussi avec Gamin, le chat et donc Nehru, le chien. Sans compter l’essaim d’abeilles dans le mur de la maison, les piafs, les mouches etc… et bien sûr leur grand fils, Gaspard. Bref, un début d’arche de Noé à la campagne !



Et puis la simple marche au pas de l’âne est à elle seule un bienfait. À découvrir !
Le coup de coeur !
C’est donc ainsi que Dziani est arrivé à Jazeneuil. Dziani est le nom d’un lac qui se trouve sur Petite Terre. Alors comme Estelle n’arrivait pas à prononcer le nom du chien (Si si Estelle, tu m’as d’ailleurs bien fait rire), et qu’effectivement au quotidien ce n’est pas “pratique” pour l’appeler, le chiot a donc été rebaptisé Bike.
Certes Braco est motard, un biker donc. Mais en vrai de vrai, hé hé, le nom complet du chiot est “Bike Ouillon” ! Seuls les picto-charentais ont la référence… c’est le cas ? Je vous laisse réfléchir au jeu de mots… toujours pas ?
En fait il faut lire “Bah couillon” ! Ce qui peut être traduit par “mince alors”. Enfin pour moi cela veut dire ça.
Alors les chiens de Mayotte sont n’appartiennent pas à une race particulière car ce sont des chiens de rue. Mais à l’Arche d’Hélios en tout cas, ils les nomment les Bergers des Mangroves. La mangrove est comme un marais qui se situe entre l’océan et la terre, sous les Tropiques, peut-être ailleurs aussi mais je ne suis pas spécialiste.
Voilà. À suivre quelques photos de la nouvelle vie de Bike et de sa nouvelle môman. Je suis super contente de ce happy end !!! Et d’une parce que je sais que Bike va être chouchouter et respecter. Et de deux parce qu’il fait déjà le bonheur de sa nouvelle famille. Et de trois parce que je vais pouvoir le revoiiiiir ! Et d’ailleurs je suis déjà passée lui faire des gratouilles avant mon départ. Et de quatre, les belles histoires ça fait du bien !
Belle vie à Bike !



accueilli le nouveau venu. Aux dernières nouvelles, Nehru,
grâce à Bike a retrouvé un nouveau souffle. Gamin, le chat de la maison,
a encore un peu de mal avec le nouveau venu !


Pour aller plus loin : le site Internet de la Belle Ânée
https://www.rando-ane-poitou.fr/
* comme je suis super sympa, je vous donne la rèf : extrait de la chanson de Bashung, Gaby oh Gaby : “J’fais mon footing au milieu des algues et des coraux”. Ok je sais, c’est une rèf de boomer… ha ha ! On a les réf qu’on peut.

Laisser un commentaire