Pour moi, à Mayotte, pour le moment, tout est aventure ! Alors aller à plus 500 mètres de la maison, c’est tout une expédition. Et ce dimanche, j’ai décidé l’aller me baigner. Enfin !

Déjà je suis à pied et ici il n’y a pas de transports en commun. Heureusement il y a les taxis qui prennent des clients tant qu’il y a de la place dans la voiture. Et comme j’ai choisi pour cette 1ère sortie en solo une plage surveillée, la plus près aujourd’hui est sur Petite Terre, donc je dois prendre la barge. Ça encore ça va , je connais le trajet à faire à pied de chez moi au quai, et puis j’ai déjà fait la traversée en barge à mon arrivée, l’aéroport de Mayotte se trouvant sur Petite Terre. Donc jusque là, je maîtrise.

Ensuite, une fois sur Petite Terre, il me faut trouver un taxi. Ce qui n’est pas un problème quand on descend de la barge : l’aéroport est à plusieurs kilomètres du quai, donc les taxis sont nombreux. Mais trouver un taxi pour aller à la plage de Moja ne sera pas chose facile. Je m’en rends vite compte en interrogeant les chauffeurs.
Finalement, je tombe sur Wonder Woman. Hé hé ! Si si, c’est écrit sur son taxi. Elle ne peut pas m’emmener à la plage de Moja, mais à celle des Badamiers. Je sais qu’elle aussi est surveillée ce dimanche, donc allons-y !

Arrivée sur le parking de la plage, je flippe en fait. Mais comment je vais rentrer ???? À Mayotte, il n’y a pas de possibilité de réserver un taxi… et je prends conscience que je serai sans solution, a priori. Bref. Wonder Woman finit par me dire que je pourrai marcher en reprenant la route et que je trouverai peut-être quelqu’un qui pourra m’avancer, etc… À condition de ne pas partir trop tard, c’est-à-dire avant 17h. Bon ça va, il est aux alentours de 14h quand j’arrive. Même si je compte partir plutôt vers 15h30, cela me laisse du temps pour explorer la plage et me baigner. Je suis un peu rassurée…


Rapidement je vois bien que ce n’est pas une plage qui me donne envie de me baigner. Malgré la température de l’eau. Et puis j’ai peur pour mes affaires, etc… en fait je crois que j’ai besoin de prendre mes marques. Je choisis quand même mettre les pieds dans l’eau… chaude. C’est plutôt agréable et cela dégage peu à peu mon ciel gris intérieur.
Alors certes, la plage des Badamiers ne sera pas un beau des souvenirs, mais elle restera ma 1ére plage mahoraise !
15h30. Il me faut rentrer maintenant…
Je prends mon courage du mieux que je peux et je sors à pied du parking, où il y a quelques voitures mais personne sur le départ. Je suis donc le conseil de Wonder Woman et commence à marcher sur la route. Encore une fois, je suis peu rassurée mais je reste confiante.
Je marchais depuis seulement quelques minutes quand une voiture est arrivée. Je lui fais signe. Elle s’arrête. Le conducteur est ok pour m’avancer vers le prochain village pour que je puisse trouver un taxi. Sympa ! La discussion s’engage et finalement de fil en aiguille il ‘amènera jusqu’au quai : ce jeune homme est éducateur sportif et a fait ses études de STAPS à… Poitiers quand je faisais mes études de psycho. Le monde est décidément petit !
La fin de mon périple s’est passé comme sur des roulettes. J’étais plus détendue aussi.
Certes, je n’ai pas gravi l’Everest, ni fait le Vendée Globe. Mais à mon échelle, j’ai vécu cette journée comme une aventure 😉 et ça m’a fait du bien d’aller à la découverte de mon nouvel environnement, de bouger mon corps et de changer d’air ! Avant de plonger dans une nouvelle semaine…

Laisser un commentaire